Bornes de recharge : accompagner les territoires vers un continuum d’exploitation
Le Salon des Maires et des Collectivités constitue chaque année un rendez-vous incontournable à Paris. Lors de cette édition 2025, la mobilité électrique était l’un des sujets phares. Fort de son expertise dans le domaine, Sogetrel était présent aux côtés de l’Avere-France afin de présenter ses solutions d’accompagnement. Car la mobilité électrique constitue un défi technologique et économique pour les collectivités, tenues d’accélérer le déploiement d’infrastructures de recharge.
La nécessaire montée en puissance des véhicules électriques en France
Une évolution visible, une accélération attendue
La France est résolument engagée dans la décarbonation de ses mobilités :
- 2 millions de véhicules rechargeables sont en circulation,
- plus d’1 immatriculation sur 5 concerne une voiture électrique ou hybride.
- Enedis table sur un parc de 18 millions de véhicules électriques en 2035.
Mobilité électrique : un enjeu pour les collectivités
Avec la montée en puissance de l’électrification, les territoires doivent investir dans une offre d’infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE) à l’étiage.
À la fin du premier trimestre 2025, le pays comptait 163 660 IRVE publiques. Le gouvernement a fixé ses objectifs pour les prochaines années :
- 400 000 points de recharge ouverts au public d'ici 2030,
- dont environ 50 000 en recharge rapide.
Mobilité électrique : un sujet transversal par excellence
Un travail de réflexion pour une offre d’infrastructure adaptée
Le développement du réseau ne se résume pas à des métriques de volume. « Pour assurer à long terme le bon équilibre entre demande de consommation et offre infrastructurelle, les territoires doivent optimiser la localisation et la puissance de raccordement des bornes, en tenant compte de l’existant et des usages attendus. Cette réflexion ne peut s’affranchir d’une vision globale et partagée et d’une connaissance des enjeux réglementaires ainsi que des aides financières », souligne Laurent Franchet, Directeur Commercial Énergie chez Sogetrel.
Sogetrel, partenaire des collectivités
Sogetrel accompagne les communes, les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats d’énergie sur toute la chaine de valeur des projets IRVE :
- le conseil
- la conception
- la réalisation
- l’exploitation
- la maintenance préventive et curative.
Le Salon des Maires et des Collectivités était une nouvelle occasion d’échanger avec ces acteurs. « Le rapport de proximité que nous avons établi au fil des années avec les territoires ainsi que notre regard d’intégrateur nous confèrent une connaissance des acteurs en place et de leur capacité à travailler ensemble. Cela nous permet de définir avec nos clients les bons profils d’usage et de proposer la solution technique la plus adaptée », poursuit Laurent Franchet.
Mobilité électrique : un sujet transversal par excellence
Face aux enjeux capacitaires de production électrique qui se dessinent pour les années à venir, il convient d’inscrire le déploiement des IRVE dans un continuum maîtrisé d’exploitation.
Celui-ci suppose :
- le déploiement de systèmes intelligents de pilotage des recharges,
- la capacité des énergéticiens à proposer des contrats avantageux aux heures creuses,
- le développement de la « recharge bidirectionnelle », ou vehicle-to-grid (V2G), qui consiste à utiliser les batteries des véhicules en stationnement comme des chambres de stockage d’électricité qui permettent de restituer ensuite l’énergie dans le réseau lors des pics de consommation.
Les collectivités sont déjà fortement contraintes sur leurs terrains budgétaires. Elles ne pourront donc pas assumer seules de telles démarches. « Le développement de l’offre de recharge dans les territoires est par excellence un sujet transversal, qui implique des partenariats public-privé (PPP) et appelle des modèles de gestion innovants de type délégations de service public (DSP). La constitution d’un réseau de recharge performant nécessite en tout état de cause une maîtrise fine des dispositifs et une connaissance pointue des écosystèmes en place », conclut Laurent Franchet.
Loi LOM : adapter l’offre de mobilités aux besoins réels des citoyens
Premier producteur d’émission de gaz à effet de serre, le secteur des transports est responsable de plus de 30% des émissions sur le plan national dont plus du tiers provient des déplacements…
Mobility-as-a-Service (MaaS), c’est quoi ?
La mobilité comme service ou MaaS dans sa version anglophone, a pour but de répondre aux besoins individuels en termes de transport. En améliorant le système d’intermodalité (utilisation de…
Mobilité durable : 7 solutions repérées dans les collectivités
La mobilité durable est une notion qui est apparue dans le cadre du concept de développement durable. Elle consiste à concevoir et mettre en place une nouvelle mobilité sur les territoires dans un…