Circulation et stationnement : l’IoT au service de la mobilité

Vendredi 16 février 2024
Circulation et stationnement : l’IoT au service de la mobilité

L'étude de la circulation et du stationnement dans les zones urbaines révèle des défis importants auxquels les collectivités sont confrontées. Les embouteillages et la recherche de places de stationnement contribuent de manière significative à la congestion urbaine. Chaque année, les conducteurs passent un nombre considérable d'heures dans les bouchons. Par exemple, une étude réalisée par INRIX, une société d'analyse de la mobilité, a révélé qu'en 2022, les conducteurs parisiens ont perdu en moyenne 138 heures à cause des embouteillages. En ce qui concerne le stationnement, la situation est tout aussi préoccupante. La quête d'une place de stationnement est responsable de plus de 10 % du trafic en ville, contribuant ainsi à aggraver la pollution atmosphérique et à augmenter la frustration des conducteurs. Ces chiffres soulignent l'urgence pour les décideurs publics de concevoir des politiques de mobilité plus durables et efficaces pour faire face à l'augmentation constante de la circulation et de la demande de stationnement dans les zones urbaines. L’Internet of Things (IoT) peut répondre à l’optimisation de la mobilité des territoires.

La « smart mobility » au service des collectivités

La « smart mobility »  représente une approche innovante dans la gestion des déplacements urbains, exploitant l’ensemble des moyens technologiques déployés pour améliorer la fluidité des déplacements et pour rendre les transports plus efficaces, durables, et adaptés aux besoins des utilisateurs.

Au cœur de la mobilité intelligente se trouvent les technologies de l'information et de la communication (TIC), l'intelligence artificielle (IA) mais aussi l'Internet des Objets (IoT). Elles permettent de collecter, d’analyser et de traiter d’énormes volumes de données en temps réel, provenant de diverses sources telles que les véhicules, les infrastructures de transport, les signaux de circulation, et les appareils mobiles des utilisateurs. Une fois traitées, ces données deviennent des ressources précieuses pour les collectivités dans leur prise de décision ou dans le pilotage de leurs actions. Au quotidien, les collectivités peuvent ainsi :

  • Optimiser la gestion du trafic routier en évitant les zones de congestion. Les flux sont régulés grâce aux feux de signalisation et à des limitations de vitesse adaptées en temps réel.
  • Fluidifier le stationnement en identifiant les places libres grâce à des capteurs. Cela permet également de limiter les voitures stationnées sur des places non-adaptées à leurs besoins, et les véhicules de livraison garés en double file.

Compter les flux piétons, cyclistes et automobiles afin d’ajuster la fréquence des transports en commun et la planification urbaine.

Apports des solutions connectés dans l’optimisation de la mobilité

Renforcer la sécurité des espaces publics

Une problématique majeure que rencontrent les collectivités en matière de sécurité des espaces publics est la gestion et la réduction des accidents de la route. Aussi, les décideurs peuvent se tourner vers des solutions d’IoT pour collecter et analyser en temps réel les flux de données et prendre des mesures pour renforcer la sécurité sur le territoire et éviter les incidents. Par exemple, analyser l’affluence ou la vitesse de marche des personnes en train de traverser pour pouvoir ensuite moduler la longueur des feux.

 

Développer l’attractivité du territoire

Les villes qui se développent doivent répondre à une problématique urgente : proposer assez de stationnements pour un nombre de voitures croissant, quand le nombre de place de parking tend à stagner. Les solutions déployées dans le cadre d’une approche de smart mobility permettent l’optimisation du stationnement et fluidifie les rotations, grâce à la récolte des données et leur analyse. Un réseau de capteurs au sol indique les emplacements libres, comme dans les parkings souterrains, et permet de réduire la durée de stationnement dans certaines zones.

A Montpellier, un système de capteurs a ainsi été déployé sur l’ensemble de la métropole : ce dispositif permet d’identifier les places disponibles et les aires de livraison, limitant ainsi le stationnement illégal. Une fois libérées, les places disponibles sont indiquées aux conducteurs via une application. Le réseau repère également la disponibilité des places de livraison afin d’optimiser les tournées et mieux respecter la chaîne du froid.

Améliorer le cadre de vie des citoyens

L’un des objectifs des collectivités est de renforcer l’attractivité du territoire, en améliorant les conditions de vie des citoyens. Leurs usages de la ville sont ainsi pris en compte dans les politiques d’aménagement urbain.

L’IoT y contribue de plusieurs manières :

  • Les informations recueillies par les capteurs en temps réel permettent d’améliorer la réactivité des services et la gestion du trafic, qui s’adaptent aux besoins quotidiens et aux incidents. Cela permet aux habitants de mieux disposer de leur espace public.
  • En comptant les flux, piétons, cyclistes ou automobiles, il est possible d’optimiser les services publics pour améliorer l’expérience des usagers, qu’il s’agisse de réduire l’attente à un arrêt de bus ou à un feu de signalisation, d’adapter la gestion des espaces verts selon leur fréquentation, ou encore, de dégager des places de parking.

Favoriser la mobilité durable

La réduction des émissions de CO2 est un autre grand enjeu partagé par les collectivités. Dans une grande aire de population comme l’Île-de-France, la pollution échappée par les voitures à moteur thermique pendant les bouchons représente 13,4 % des émissions de CO2. Pour apporter des solutions tangibles aux usagers, les décideurs publics encouragent la mobilité durable en mettant en œuvre des solutions connectées. A titre d’exemple, ils peuvent partager des informations en temps réel sur la disponibilité des bornes de recharge électrique, sur les fluctuations de tarifs entre heures creuses et heures pleines, et sur le type de borne utilisé. Dans le cadre de la mobilité électrique, les collectivités doivent répondre à une série d’enjeux dont :

  • Enjeu environnemental : diminuer les émissions de CO2 issues des voitures à essence tout en composant avec la production et le recyclage des batteries des véhicules électriques ;
  • Enjeu économique : développer des infrastructures de bornes de recharge pour encourager l’adoption des véhicules électriques, coût d’acquisition des véhicules électriques plus élevé que les véhicules à essence.
  • Enjeu politique : inciter à l’adoption des véhicules électriques en subventionnant les achats.

Lire aussi : Mobilité durable : 5 exemples à suivre

En tant que décideurs publics, l'adoption de l'IoT offre des opportunités sans précédent pour optimiser les systèmes de transport, améliorer l'efficacité énergétique, réduire les émissions polluantes, et surtout, répondre de manière plus adaptée aux besoins des citoyens. Grâce à des infrastructures connectées, des véhicules intelligents, et des solutions de gestion de données avancées, les villes peuvent désormais envisager une mobilité plus fluide, sécurisée et inclusive.

Mobilité électrique et photovoltaïque : une convergence prometteuse

Mobilité durable

La transition vers un avenir durable est aujourd’hui étroitement liée à deux domaines en plein essor : la mobilité électrique et le photovoltaïque, c’est-à-dire l’énergie solaire. Ces piliers…

Mobilité durable

Mobilité durable : 5 exemples à suivre

Mobilité durable

Des transports plus rapides et plus confortables : voilà un souhait unanimement partagé par les citoyens. Pour autant, le développement du trafic automobile et sa congestion a conduit à…

Mobilité durable

ZFE : comment les collectivités locales se préparent ?

Mobilité durable

Depuis le premier juillet, Clermont-Ferrand est la douzième agglomération française à mettre en place une ZFE (Zone à faibles émissions). La métropole auvergnate rejoint ainsi Grenoble, Marseille…

Mobilité durable