Lutter contre les déchets : piloter les tournées de ramassage pour mettre fin aux débordements des bennes

La France était en 2024 la première destination touristique mondiale avec plus de 100 millions de visiteurs internationaux. Stations balnéaires ou de montagne, métropoles ou villes moyennes : comment les collectivités s’adaptent-elles aux flux touristiques ? De quelle manière les solutions connectées leur permettent-elles d’optimiser leurs infrastructures et services ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre série d’articles.
Après les communes du littorale, notre deuxième volet s’intéresse à la cruciale question des déchets. Dans ce domaine notamment, les solutions connectées sont un levier majeur pour améliorer la collecte et réaliser des économies. Grâce aux capteurs intelligents, les territoires peuvent réaliser des économies significatives dans l’organisation de leur collecte. Illustration avec deux cas d’usage, à Istres et à la Métropole européenne de Lille (MEL), pionnières en matière de gestion connectée des déchets.
Une gestion connectée des déchets testée avec succès à Istres
Optimiser les tournées de collecte, mieux valoriser les déchets recyclables, limiter la dispersion de papiers sales… Quels que soient les objectifs visés, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à se convertir à la gestion connectée des déchets. En 2021, la ville d’Istres (Bouches-du-Rhône) a effectué un premier test en implantant cinq corbeilles dotées de capteurs, de panneaux photovoltaïques et de compacteurs.
Expérience concluante en tous points : la collecte intelligente des déchets a fait ses preuves. À ce propos, Sophie Caste, Directrice du service d’information (DSI) de la Ville d’Istres, explique : « La connectivité permet une gestion centralisée du contenu des corbeilles et de l’organisation des tournées via le superviseur de la ville. Nos agents reçoivent sur leur application mobile dédiée une alerte dès que le remplissage atteint 80% de sa capacité. » Résultat : zéro tournée à blanc, mais aussi une fréquence allégée des ramassages puisque le système de compaction réduit d’au moins cinq fois le volume des déchets dans chaque corbeille.
Réduire les tournées et les déchets dispersés avec la collecte intelligente
Autre bénéfice plus inattendu de la gestion connectée des déchets : la réduction drastique des déchets éparpillés par le vent ou des animaux. Les corbeilles sont en effet équipées d’une trappe en inox actionnable par une pédale, et d’un système de verrouillage automatique (lorsque les bacs sont pleins) ou commandé depuis le superviseur si nécessaire (les jours de marché par exemple).
La ville d’Istres a donc décidé de généraliser la solution de poubelles connectées et de confier à Sogetrel le déploiement de plus de quarante de ces corbeilles, financées à 80% par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
À Lille, la donnée au service d’une collecte intelligente
Si la gestion des déchets est l’un des premiers cas d’usage de ville connectée pour la collectivité des bouches du Rhône, la Métropole européenne de Lille (MEL) a de longue date mis la donnée au cœur de sa transformation. C’est dans une visée économique qu’elle a choisi de connecter ses points d’apport volontaire du verre (PAV), soit 4 500 points de collecte.
« Pour une métropole de 95 communes, qui ne comptait pas moins de 14 modes de collecte différents, la gestion connectée répond à une volonté de rationalisation du tri et de revalorisation des déchets recyclables vendus aux verriers », note Julien Dumont, chargé de mission data.
Des PAV connectés au service du tri, du recyclage et de la sensibilisation
Les capteurs intelligents intégrés aux bennes de PAV appartiennent à la métropole, qui partage de manière contractuelle les données brutes fournies par l’exploitant et les prestataires (six sources au total). L’objectif étant de disposer d’une vision globale des flux, des taux de remplissage, des dysfonctionnements pour améliorer la gestion connectée des déchets. « Cela nous permet d’établir un dialogue serein avec l’ensemble de nos partenaires et d’approfondir l’analyse décisionnelle de la donnée », souligne Julien Dumont.
Grâce aux PAV connectés et à un relevé programmé toutes les quatre heures, la métropole a pu réduire le nombre de ses tournées, économisant ainsi du kilomètre et du CO2. Elle peut aussi réadapter le maillage de ses installations et interagir avec la population via appli et QR Codes. Quant au prix des déchets recyclables vendus aux verriers, il a été revalorisé de cinq à sept fois.
Baromètre Data Publica 2024 : la donnée au service des politiques publiques territoriales
La troisième édition de l’Observatoire Data Publica montre une conversion massive et rapide des collectivités à la data. Réalisée avec le soutien de la Banque des Territoires, du groupe La Poste,…
Territoires connectés : une réponse concrète à la baisse des budgets des collectivités
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 confirme une tendance observée depuis plusieurs années : la réduction progressive des budgets des collectivités territoriales. Selon les chiffres officiels…
Gestion des flux touristiques littoraux : « Anticiper les pics de fréquentation, c’est le propre des élus du littoral »
La France était en 2024 la première destination touristique mondiale avec plus de 100 millions de visiteurs internationaux. Stations balnéaires ou de montagne, métropoles ou villes moyennes :…