Mobilité urbaine : que promet le plan de mobilités actives 2022-2027 ?

Jeudi 29 février 2024

Lancé en 2019, le premier volet du plan de mobilités actives a engendré des améliorations notables, notamment la prise en charge partielle des déplacements « verts » des employés avec la mise en place du forfait de mobilité durable, le déploiement de 16 000 km de pistes cyclables supplémentaires entre 2018 et 2022, et l’instauration d’aides et de primes lors de l’achat et la réparation d’un vélo électrique. L’ensemble de ces mesures a permis une réelle appropriation du vélo par les citoyens, avec une augmentation de + de 52% de passages en 2022 par rapport à 2019. De plus le nombre de vélos achetés a connu une croissance significative, avec la vente de 16 millions de vélos depuis 2017, dépassant ainsi le nombre de voitures neuves vendues.

Le succès de ce premier plan « vélo et mobilités actives » a conduit l’Etat à poursuivre sa démarche en lançant le plan « vélo et marche », visant trois objectifs majeurs : « former au vélo dès le plus jeune âge », « faire du vélo une alternative aux autres transports » et « développer une filière économique et industrielle du vélo ». Sensibilisation, appels à projets, subventions, développement du vélotourisme… Découvrez les nouvelles mesures du plan 2023-2027.

« Former au vélo dès le plus jeune âge »

Elargissement du plan « Savoir rouler à vélo »

Pour ce nouveau volet, le gouvernement réitère sa volonté de généraliser le programme « Savoir Rouler à Vélo ». Piloté par le ministère des Sports, ce dispositif propose aux enfants de 6 à 11 ans une formation de cyclisme de 10 heures. En 2023, plus de 175 000 enfants ont bénéficié de cette formation, soit 43% de plus qu’en 2022. L’objectif du nouveau plan est de former progressivement 850 000 enfants chaque année, couvrant ainsi une nouvelle classe d’âge avant leur entrée au collège en 2027.

Développement du vélo dans le cadre professionnel

Pour encourager l’utilisation du vélo dans le contexte professionnel le plan de sobriété énergétique de l’Etat a instauré deux initiatives :

  • Le forfait mobilités durables est passé de 200 à 300 euros pour la fonction publique depuis janvier 2022. A noter que le plafond des 100 jours a également été élargi et que ce forfait est désormais cumulable avec d’autres types de transports.
  • Les espaces de stationnements sécurisés pour les vélos se sont généralisés dans les bâtiments de services publics. D’ici 2027, L’Etat vise l’équipement de l’ensemble des sites, soit plus de 60 000 lieux au total.

Maintien des aides à l’achat et des primes à la conversion

Depuis 2022, les aides à l’achat (bonus et prime) bénéficient à 50% des ménages français aux revenus les plus modestes. Avec le plan « Vélo et marche » ces aides sont prolongées jusqu’en 2027 et seront prochainement étendues aux vélos d’occasion.

Dans le même registre, le programme « Mon vélo de A à Z » sera bientôt lancé. Il vise à promouvoir l’utilisation du vélo auprès de 15 000 personnes défavorisées. Porté par la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette), ce projet bénéficie d’un financement de 20 millions d’euros provenant de certificats d’économies d’énergie.

« Faire du vélo une alternative aux autres transports »

Soutien renforcé pour les collectivités

Dans la continuité du premier plan de mobilités actives, le nouveau volet vise aussi à renforcer les aides pour les collectivités engagées dans le développement de la marche et du vélo.

  • Lancement du programme ID-Marche : initié en 2023, le dispositif ID-Marche (initiative pour le Développement de la Marche) s’apparente au premier plan national visant à encourager les déplacements à pied. Il vise, sur quatre années, à renforcer le soutien aux collectivités locales afin de promouvoir la marche au quotidien. Dans cette perspective, le ministère en charge des Transports, le Cerema et l’ADEME ont dégagé un budget de 4 millions d’euros.
  • Expansion du programme Avélo : depuis 2019, l’ADEME aide environ 600 collectivités à promouvoir le vélo sur leur territoire avec le programme AVELO. Cette initiative a notamment aidé à mettre en place des projets d’expérimentation, financer des campagnes de promotion destinées au grand public, ou encore, créer des postes dédiés à la promotion du cyclisme. Dans le cadre du nouveau Plan vélo et marche 2023-2027, le projet compte aller encore plus loin avec le lancement du programme Avélo 3, pour lequel les subventions seront étendues à 350 nouvelles collectivités, notamment des territoires peu et moyennement denses.

Adaptation du code de la route pour protéger les cyclistes et les piétons

Ce plan vélo et marche a également pour objectif de faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes sur la route. Dans cette optique, différents moyens seront expérimentés, tels que :

  • Un décalage du passage au vert pour les cyclistes afin de leur permettre de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules ;
  • L’installation de repose-pieds en bord de chaussée pour faciliter l’arrêt et le redémarrage des usagers ;
  • La réservation d’un espace en amont du feu de signalisation pour limiter les accidents. Cette pratique devrait être généralisée dès 2024.

Dans la même lignée, le nouveau plan compte sanctionner la pratique dangereuse du doublement par la droite effectuée par un grand nombre de cyclistes.

Renforcement des mesures anti-vol et développement du stationnement sécurisé

Depuis 2021, les vélos vendus en France doivent être répertoriés dans un fichier national. Ce dispositif de marquage a permis d’identifier près de 4 millions de vélos et de restituer près de 10% des vélos volés à leur propriétaire. D’ici 2027, l’objectif consiste à atteindre les 13 millions de vélos identifiés.

Côté stationnement, le plan France relance a mobilisé 45 millions d’euros. Grâce à ce financement, l’objectif du Plan vélo et marche 2023-2027 consiste à atteindre les 90 000 emplacements sécurisés dans plus de 1100 gares en France, soit le triple du nombre de places disponibles par rapport à 2022. 

« Développer une filière économique et industrielle du vélo »

Développement des filières françaises du vélo reconditionné

Pour répondre au troisième objectif du Plan vélo et marche 2023-2027, un projet majeur consiste à développer les filières françaises du vélo reconditionné. Avec un financement supplémentaire de 100 millions d’euros de 2023 à 2027, les filières à responsabilité élargie des producteurs seront renforcées. L’objectif visé est double :

  • Proposer des vélos à un prix plus abordable ;
  • Augmenter les bonus de réparation afin qu’ils englobent les vélos électriques, les pièces d’entretien et les repair’cafés.

Mise en œuvre du vélotourisme

Dans l’optique de positionner la France en tant que première destination du cyclotourisme d’ici 2030, le plan de mobilités actives 2023-2027 prévoit également de contribuer pour la première fois au déploiement du réseau des véloroutes. Compléter le maillage territorial avec des itinéraires sécurisés sur de longues distances a ainsi pour objectif de soutenir le tourisme à vélo sur l’ensemble du pays.

Lire aussi : Mobilité électrique : comment la développer au sein de sa ville ?

À terme, l’ambition du plan vélo et mobilité actives doit engendrer une utilisation plus raisonnée des transports à énergie fossile afin de transiter vers une mobilité plus verte – tout en continuant de répondre aux besoins des usagers. Dans cette optique, favoriser le vélo et les mobilités actives n’est pas la seule piste à explorer : par exemple, développer l’usage des transports électriques fait également office de solution intelligente pour aller vers plus de durabilité.

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