Compteur d’eau connecté : quels avantages pour les collectivités ?

Mardi 14 mai 2024
compteur d'eau connecté

Chaque année, plus de 20% d’eau potable est gaspillée à cause de fuites, soit plus d’un milliard de mètre cube d’eau. Dans un contexte d’augmentation des périodes de stress hydrique, au cours desquelles la disponibilité en eau est inférieure au besoin, la préservation et la bonne gestion de la ressource en eau potable est devenu une priorité pour les collectivités.

Afin d’y parvenir, les collectivités ont besoin de bien connaître leur réseau de distribution d’eau : consommations annuelles, quotidiennes, présence de fuites… Pour répondre à cette problématique, les collectivités peuvent s’appuyer sur les compteurs connectés. Sur le même modèle que les compteurs de gaz et d’électricité, les compteurs d’eau connectés permettent une remonté d’information en temps réel et fiable qui permet aux collectivités d’optimiser le pilotage du réseau.  Découvrez les usages permis par l’installation de compteurs d’eau connectés. 

Une gestion optimisée de l’eau : piloter le réseau pour économiser la ressource

Les compteurs d’eau connecté apportent une véritable réponse aux problématiques de la gestion de l’eau en permettant aux collectivités de piloter leurs infrastructures à distance en plus de leur apporter une connaissance détaillée du réseau : réduction des coûts d’exploitation, diminution du gaspillage en eau, facilitation des interventions de maintenance…

Toutefois, le compteur connecté en lui-même n’est qu’un moyen pour les collectivités qui trouvent réellement leur intérêt à travers les plateformes d’analyse de la donnée. Ce sont elles qui vont apporter aux élus, responsables techniques, directeurs généraux des services, l’information qui les intéresse selon leurs problématiques ainsi que la possibilité de piloter le réseau.

Concrètement, il est possible de :

  • Suivre en temps réel les consommations,
  • Connaître le niveau de remplissage des bassins et cuves de stockage
  • Détecter l’existence d’anomalies (fuite, sur/sous consommation, défaut de débit),
  • Déclencher l’ouverture ou la fermeture de vannes à distance (en cas de fuite, lors d’actions de maintenance) …
  • Piloter et programmer l’arrosage public (qui représente un tiers des fuites d’eau)

Une connaissance fine du réseau associée à la possibilité de déclencher des actions à distance permettent ainsi aux collectivités de mieux anticiper les besoins en eau et de détecter en amont les différentes anomalies présentes sur le réseau, et principalement les fuites. Une telle collecte de données sur l’état du réseau d’eau permet nécessairement d'adapter la production et la distribution d'eau en fonction des besoins réels, sollicitant ainsi les nappes phréatiques dans la limite des besoins réels. 

L’amélioration du service public : de nouveaux services permis par la télérelève

Rendue possible par l’installation de compteurs connectés dans les bâtiments publics et chez les particuliers, la télérelève est devenue la solution de facturation la plus simple et rentable pour facturer les consommations. Cette dernière offre la possibilité aux collectivités d’améliorer significativement le service public de l’eau en proposant de nouveaux services.

La télérelève permet principalement de simplifier les démarches administratives pour les citoyens, qui n’ont plus besoin de relever eux-mêmes leur compteur ni d’être présents lors du passage du releveur. Ainsi, les factures sont établies sur la base de la consommation réelle et non plus estimée, ce qui garantit une plus grande équité entre les citoyens et une meilleure gestion de leurs budgets.

De plus, grâce à la collecte automatique et régulière des données de consommation, les citoyens peuvent accéder, par le biais d’une application mobile, à leurs consommations actuelles, à leur historique de consommations à des informations les encourageant à mieux ou moins consommer. 

Des exemples de collectivité qui se sont équipées de compteurs d’eau connectés

Lyon : une généralisation de la télérelève

Depuis 2015, la Métropole de Lyon a décidé de s’équiper de compteurs connectés afin de généraliser la télérelève en installant progressivement des têtes communicantes sur les compteurs d’eau de l’Eau Publique du Grand Lyon. Plus de 96 % des compteurs sont désormais équipés (source : Eau du Grand Lyon) et permettent à la métropole de diminuer ses dépenses de relève des consommations d’eau et de surveiller les consommations des citoyens et des bâtiments publics.

Afin de garantir le succès de ce projet, la métropole à rendu payant le déplacement d’un agent pour la relève manuel des compteurs (source Grand Lyon). Depuis la mise en œuvre de ce projet, la facture des abonnées à significativement diminuée d’en moyenne 40€ par mois. Cela s’explique en partie par la diminution de la production d’eau permise par une meilleure gestion.

Toulouse Métropole : la modernisation des compteurs d’eau en compteurs connectés

Depuis 2020, Eau de Toulouse a également fait le choix de changer les 195 000 compteurs de la Métropole pour des compteurs connectés, à l’instar des compteurs Linky pour l’électricité. Le remplacement s’est fait commune par commune et s’achèvera d’ici fin 2024. Les premières installations concernaient les plus gros consommateurs, soit 18 000 abonnements pour 60 % des volumes consommés. Le service est gratuit et sans obligation, néanmoins la relève manuelle des index qui nécessite un déplacement a été mise à la charge de l’abonné (une vingtaine d’euros) malgré peu de refus observés. 

Les compteurs d'eau connectés représentent une solution durable pour répondre aux enjeux de préservation et de gestion de la ressource en eau potable pour les collectivités. Grâce à une remontée d'informations en temps réel, les collectivités peuvent optimiser le pilotage de leur réseau, réduire les fuites et améliorer le service public de l'eau. La télérelève permet également de proposer de nouveaux services aux usagers, tels que l'accès à leur consommation en temps réel et la facturation sur la base de la consommation réelle. Les exemples de Lyon et Toulouse Métropole démontrent les bénéfices concrets apportés par l'installation de compteurs d'eau connectés pour les collectivités et les usagers. Ainsi, l'utilisation de compteurs connectés est un moyen efficace pour les collectivités de répondre aux défis de la gestion de l'eau et d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

Économiser l’eau : réduire les fuites grâce à l’internet des objets

Cycle de l'eauQualité de vie

En 2020, les Français ont consommé en moyenne près de 170 litres par jour et par habitant. Estimée à seulement 20 litres à la fin du XVIIIème siècle, la consommation d’eau par jour et par habitant…

Cycle de l'eau
Qualité de vie

Smart grid : qu’est-ce que c’est ?

Cycle de l'eau

La réduction de l’empreinte carbone est l’un des principaux objectifs de la smart city. Afin d’y tendre, les pouvoirs publics se sont tournés vers les nouvelles technologies pour moderniser et…

Cycle de l'eau

Comment Nevers optimise la gestion de son réseau d'eau grâce à l’IA

Cycle de l'eau

Il y a un an, Nevers Agglomération s’est lancé dans une aventure technologique inédite : l'expérimentation de l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser la gestion de son réseau d'eau potable…

Cycle de l'eau