Gestion des inondations : les outils de la smart city au service des collectivités
D’après le ministère de la Transition écologique, les inondations sont la première cause de catastrophe naturelle en France. Plus de 17 millions de Français vivent dans des zones inondables et près d’une commune sur quatre est susceptible d’être affectée. Les collectivités territoriales, en tant que responsables de la prévention, de la protection et de la gestion des crises, jouent un rôle de premier plan dans la gestion des inondations.
Le risque d’inondation est complexe à évaluer car il peut survenir de différentes manières et ne se limitent pas seulement aux zones inondables : débordement des cours d’eau, ruissellement urbain, submersion marine, débordement des infrastructures d’assainissements… L’ensemble du territoire est concerné par ce type de risque.
Quelle que soit son origine, les dégâts causés par une inondation représentent un coût annuel moyen estimé à 430 millions d'euros par le Ministère de la transition écologique. Découvrez pourquoi l’Internet des Objets (IoT) est une solution d’avenir pour les collectivités dans la lutte contre le risque d’inondation.
Collectivités et inondations : anticiper pour mieux gérer
En tant que responsable de la gestion des risques, il est de la responsabilité des collectivités de protéger les populations et de gérer les conséquences des inondations sur leur territoire. Pour faciliter la gestion d’une telle crise, il est crucial pour elles d’être en mesure de l’anticiper. Afin d’y parvenir, les collectivités ont besoin de dispositifs adaptés et d’outils fiables pour êtreen mesure de :
- Localiser les zones à risques : en combinant les données historiques avec les données remontées en temps réel, les services en charge de la gestion de crise sont en capacité de modéliser différents scénarios afin de localiser les zones à risques
- Optimiser la gestion de la crise : l’identification en amont des zones touchées permet aux collectivités d’évaluer l’importance du risque, d’adapter leurs plans d’interventions, d’anticiper les ressources à mobiliser et d’informer les citoyens
De plus en plus de collectivités s’équipent de solutions connectées reposant sur l’Internet des Objets (IoT) pour répondre à ce besoin. Ces dispositifs leur permettent d’analyser en permanence l’environnement hydrique de leur territoire et d’avoir accès à une vision globale en temps réel et à distance.
Plateformes d’analyse de données : accompagner la prise de décision
Les plateformes de données sont des outils numériques de gestion centralisée qui permettent de collecter, d'analyser et de partager des données en temps réel. Véritable cartographie digitale du territoire, ce type de plateforme apporte aux collectivités une vision globale en temps réel de la situation hydrique. Grâce à la visualisation de ces données, elles sont en mesure de :
- Centraliser la gestion et la visualisation des informations
- Suivre l’évolution du risque d’inondation
- Modéliser des scénarios prédictifs
- Définir des plans de prévention
- Appuyer la prise de décision
- Coordonner les interventions des différents services de gestion de crise
Véritable outil d’aide à la prise de décision, les plateformes de d’analyse et de visualisation de la donnée permettent aux collectivités d’être mieux préparée et de protéger plus efficacement les citoyens. La protection des citoyens par les collectivités territoriales implique deux aspects : l'information et l'accompagnement.
Protéger les citoyens : diffuser et faciliter l’accès à l’information
En cas d'inondation, les collectivités cherchent également à sensibiliser les citoyens en leur fournissant des conseils et des bonnes pratiques à suivre. Ainsi, chaque personne vivant ou travaillant sur le territoire peut accéder en temps réel aux informations sur les risques, la cartographie des zones concernées et les consignes de sécurité à respecter.
Pour renforcer la cohésion sociale et encourager l'adoption d'une culture de la prévention et de la gestion des risques, les collectivités diffusent les informations dont elles disposent via divers canaux : des plateformes publiques, le site Internet de la ville, une application mobile ou des panneaux d'affichage dynamique présent dans l'espace public. Ces deux derniers outils de communication sont les plus efficaces pour les collectivités car ils permettent de toucher rapidement un grand nombre de personnes.
En donnant aux administrés la possibilité de partager des informations directement sur l’application de la ville (ou une application dédiée), les collectivités renforcent leur accès à l’information et permettent au citoyen d’être acteur de sa ville en lui donnant un rôle nouveau : celui de contribuer à la gestion de crise. La mise à disposition de ces outils est une garantie importante pour les citoyens qui bénéficient d’un accès fiable et efficace aux informations nécessaires.
Collecte des données : le rôle clé des objets connectés
L’anticipation des inondations et les avantages permis par les plateformes de données ne sont possible qu’à condition de disposer d’outils de collecte de ces données. Ce sont les objets connectés qui remplissent cette fonction dans le cadre des solutions IoT. Equipés de capteurs, ils permettent de mesurer des grandeurs physiques (niveau d'eau, température, pression, etc.) et de les digitaliser. Connectés aux plateformes de gestion des données ils permettent la collecte d’importants volumes de données et l’accès à une vue d'ensemble précise et en temps réel de la situation hydrique sur le territoire.
L’installation de capteurs IoT dans les zones à risque ou à protéger permet d’assurer une surveillance permanente en mesurent continuellement les paramètres hydriques : niveau des cours d’eau, des bassins d’assainissement, taux de précipitations, taux d’humidité des sols… Croisées avec des données publiques libres d’accès tels que les conditions météorologiques, ces données permettent aux collectivités d’affiner plus précisément l’estimation du risque.
La technologie de l’Internet des objets (IoT), les collectivités disposent d’outils fiables qui leur permettent d’assurer leurs missions de protection des citoyens et de gestion de crise en cas d’inondation. Grâce aux plateformes d’analyses de données, alimentées par des capteurs connectés, les collectivités disposent d’une vision globale de la situation hydrique de leur territoire et des risques d’inondations associées en temps réel. Elles son ainsi en mesure de mieux anticiper et gérer la survenance d’inondation sur leur territoire en diffusant facilement et au plus grand nombre les mesures de protection à adopter.
Économiser l’eau : réduire les fuites grâce à l’internet des objets
En 2020, les Français ont consommé en moyenne près de 170 litres par jour et par habitant. Estimée à seulement 20 litres à la fin du XVIIIème siècle, la consommation d’eau par jour et par habitant…
Interview exclusive : comment réduire la facture d’eau des collectivités
Chaque année, 20% de l’eau potable est perdue. Dans un contexte d’augmentation des périodes de stress hydrique, les réserves en eau sont de plus en plus souvent inférieures au besoin. Mis en place…
Sobriété hydrique : 3 solutions connectées à adopter
Dans un contexte de réchauffement climatique entraînant l’augmentation des périodes de stress hydrique (lors desquelles la disponibilité en eau est inférieure aux besoins), la gestion de l'eau est…